IMG_3799

Retour sur la réunion de préparation du réseau Femmes de l’UPG

Réseau Femmes de l’UPG, une ambition collective est née !
Un grand merci à toutes les participantes.

Le 3 juin dernier, cheffes d’entreprise et dirigeantes gersoises ont répondu présentes en nombre à notre invitation à coconstruire le « Réseau Femmes de l’UPG ». Une matinée de travail riche, sincère et engagée, qui a permis de poser les bases d’un réseau pensé par et pour ses futures adhérentes.

Ainsi est né :

  • Un réseau « qui cassera les codes de la ruralité et apportera expériences-terrain, mentoring, pair-aidance, réflexion approfondie, savoir et connaissance, aide au développement de chaque cycle de l’Entreprise, des compétences ou encore aisance dans la posture de dirigeante ».  
  • Un réseau qui se réunira une fois par trimestre
  • Un réseau co-présidé et coanimé par deux cheffes d’entreprise et une référente UPG
    NB : Nous avons déjà recensé quelques candidates à la co-présidence, et appelons à candidature celles qui n’ont pu être parmi nous la semaine dernière !
    => Cf. fin de cet article 
  • Un réseau local nourri également par les apports du national : Congrès, rencontres, webinars, partage de bonnes pratiques, newsletters, documentations et ressources, etc. 

Les objectifs du réseau

Répondre aux besoins et apporter des réponses concrètes aux problématiques de ses adhérentes

Cette initiative, née de la demande de nos adhérentes, a pour objectif de créer de véritables espaces de travail, d’aider à la prise de décision, et de favoriser à la fois posture et représentativité des femmes dirigeantes au sein même de leurs organisations ainsi qu’au sein des instances économiques et patronales.

S’inscrire dans la complémentarité des réseaux féminins gersois

Le Gers compte déjà plusieurs réseaux féminins très dynamiques, souvent dédiés à des corps de métiers spécifiques et/ou aux affaires, et nos adhérentes et futures adhérentes l’ont bien compris, notre ambition est d’apporter un autre regard. Aussi il a été acté que ce réseau serait :

  • Un lieu multisectoriel de réflexion et d’action
  • Un espace de mentoring et « pair-aidance » entre dirigeantes
  • Un levier de montée en compétences
  • Un accélérateur de légitimité, d’influence et de prise de responsabilité
  • Un booster pour la représentativité féminine dans les instances économiques et patronales

Promouvoir la mixité Hommes-Femmes

La mixité et le dialogue avec l’ensemble des acteurs économiques font partie intégrante du projet. Des séances de travail mixtes autour de la position féminine seront également proposées.

Faire la peau aux sujets énergivores 

Plusieurs réalités communes ont émergé en dépit de la diversité des secteurs représentés : industries, bâtiment, commerce, services, numérique, santé, immobilier, conseil ou encore formation.

Les participantes ont évoqué :

  • La réflexion stratégique ; la nécessité de créer de nouvelles dynamiques en permanence ; lancer de nouvelles stratégies
  • La gestion de l’humain et les défis du recrutement
  • La prise de décision en solo
  • La démultiplication des rôles/tâches et l’adaptabilité (passer d’un sujet à l’autre)
  • La gestion du temps (pro/perso), la gestion du planning et de l’organisation, la priorisation
  • La déconstruction de management « à l’ancienne »
  • La satisfaction Client
  • La gestion administrative ; la gestion financière ; la réponse aux normes
  • Les distances
  • Moi en tant que femme (Moi hors de la vie pro et vie de famille) ;
  • La légitimité

Les thématiques prioritaires retenues 

Les mots « témoignages », « entraide », « aide à la décision », « bonnes pratiques », « authenticité », « confiance », « échanges », « soutien » et « transmission » sont revenus à de nombreuses reprises dans les différents groupes de travail.

À l’issue des ateliers de réflexion, quatre grands axes de travail se sont dégagés.

1. Être épaulée pour décider

Les participantes souhaitent pouvoir s’appuyer sur un collectif de pairs capable d’apporter rapidement des retours d’expérience, des conseils et des regards extérieurs sur les problématiques rencontrées au quotidien, afin de ne plus décider seules !

L’objectif : disposer de sessions d’« Entraide-Flash », véritables espaces de soutien stratégique – tels un CODIR ou un comité stratégique externalisé ! – permettant de rompre l’isolement de la Cheffe d’entreprise.

2. Travailler sa posture de dirigeante et leader

La question de la posture a été largement abordée, notamment dans certains secteurs encore majoritairement masculins.

Les participantes ont exprimé leur volonté de travailler :

  • La légitimité (complexe de l’imposteur), la confiance en soi et l’affirmation de soi
  • La prise de parole en public et savoir se présenter
  • Le leadership
  • La capacité à occuper pleinement sa place dans les instances de décision
  • Outils de prise de décision

L’enjeu est autant personnel que collectif : permettre à davantage de femmes d’accéder à des fonctions de représentation et à des mandats économiques.

3. Préserver Equilibre de vie et Santé

Des thématiques particulièrement fortes ont émergé autour de la santé mentale et physique et de l’équilibre de vie :

  • Gestion du stress
  • Gestion du temps et priorisation
  • Equilibre entre vie professionnelle, familiale et personnelle

Le réseau abordera sans tabou les sujets liés à la prévention de l’épuisement, au mieux-être et à la qualité de vie des dirigeantes.

4. Développer ses compétences pour mieux piloter son entreprise

Parmi les attentes exprimées figurent également :

  • Le pilotage de l’entreprise
  • Les bonnes pratiques managériales ; la délégation
  • Le recrutement, l’intégration et la fidélisation des équipes
  • L’utilisation de l’intelligence artificielle
  • Le partage d’expériences entre secteurs d’activité et le co-développement

L’ambition du réseau

L’ambition est ainsi de proposer des contenus concrets, directement utiles à l’exercice des responsabilités de dirigeante.

Une vision partagée : représenter davantage les femmes dans les instances économiques

Au-delà des thématiques de travail, les participantes ont réaffirmé leur intérêt pour les sujets de représentation économique.

L’une des spécificités du futur Réseau Femmes de l’UPG réside dans son lien direct avec les mandats patronaux et les instances où se prennent les décisions qui impactent les entreprises : juridictions prud’homales, organismes paritaires, instances consulaires ou encore organismes de protection sociale.

La volonté collective est claire : permettre à davantage de femmes gersoises de prendre part à ces espaces de décision, de porter la voix patronale, et de contribuer activement au développement économique du territoire.

Rendez-vous le 17 septembre pour le lancement officiel !

Cette première rencontre marque le point de départ d’une dynamique qui évoluera en fonction des besoins de nos adhérentes.

Et pour bien démarrer, nous lançons le Réseau Femmes de l’UPG le jeudi 17 septembre 2026 au Château de Saint-Germé, lors d’une soirée organisée conjointement avec le Réseau Femmes du MEDEF des Landes. 

Au programme :

  • Témoignages inspirants ;
  • Rencontres entre dirigeantes des deux territoires
  • Cocktail dînatoire dans un cadre d’exception.

Inscriptions à venir.

 

Une nouvelle étape pour faire vivre cette ambition partagée : Faire progresser la place des femmes dans l’économie gersoise, renforcer leur influence, développer leur réseau de soutien et construire ensemble les conditions de leur réussite.

Réseau Femmes de l’UPG : Des femmes qui montent. Des hommes qui soutiennent. Un territoire qui avance.

 

Appel à candidature aux co-présidences

 

Vos missions et devoirs en tant que futures présidente et co-présidente Femmes de l’UPG

=> Vous serez élues pour 3 ans 

=> Vous aurez en charge l’animation du Réseau ainsi que la construction d’une feuille de route comportant 4 rencontres par an(format à déterminer).


NB : Vous serez épaulées par l’UPG pour l’organisation logistique (Diffusion des invitations, réservation de salles, etc.)

=> Vous siègerez au Conseil d’administration de l’UPG qui se réunit 1 fois par trimestre

=> Vous aurez un devoir de représentation en local, ainsi, votre présence sera attendue aux événements principaux de l’UPG (a minima Soirées des Mandats, soirée de Noël, AG UPG et AG CPME).

=> Vous aurez un devoir de représentation de l’UPG en région et au national, ainsi votre présence sera requise a minima à 1 rencontre régionale dans le cadre du tour Occitanie Femmes du Medef et 1 rencontre nationale dans le cadre de la« REF du MEDEF ».

Pour candidater, merci de nous transmettre avant le 31/07/2026 :

1. Votre CV

2. Une vidéo de présentation de 1 min 30 maximum, dans laquelle vous pourrez présenter :

  • Votre parcours
  • Vos expériences de dirigeante, manager ou leader
  • Vos motivations
  • Votre vision du rôle de Présidente ou Co-présidente
  • Votre contribution au développement du réseau
  • Les formats de rencontres que vous souhaiteriez proposer
  • Votre approche de la mixité et de l’implication des hommes dans la réflexion.

3. Une courte note d’intention (1 page maximum) présentant :

  • Votre vision du Réseau Femmes de l’UPG ;
  • L’articulation des thématiques évoquées lors de la réunion préparatoire (cf. ci-dessus)
  • Les actions ou format d’événements que vous imaginez (sachant que la demande de format est d’avoir un mix : Ateliers de travail, conférences inspirantes, mentoring, en matinée ou soirée).
  • Les intervenants ou partenaires que vous souhaiteriez mobiliser.

Osez porter une ambition collective en local et au national, osez inspirer d’autres femmes dirigeantes et contribuer à faire progresser leur représentativité dans les instances économiques de notre territoire ! 

Osez être visible !

Toutes les idées, toutes les énergies et tous les parcours sont les bienvenus.

=> Le vote se déroulera en ligne durant la première quinzaine de septembre. Les heureuses élues seront annoncées lors du lancement le 17 septembre.

 

Retour en images 📸

 

Comments are closed.