Représentativité

Depuis 1962, l'Union Patronale du Gers accompagne les entrepreneurs gersois.

Vous défendre

L’union Patronale du Gers est à l’écoute de l’ensemble des Dirigeants et Chefs d’Entreprises. L’une des missions de l’UPG en tant qu’organisation patronale est de les défendre, de manière collective ou de manière individuelle, suivant la thématique.

 

UPG_representativite
fond Image

La défense collective

Nous pouvons intervenir auprès des pouvoirs publics en faveur des entreprises (DDETS-PP, Préfecture, …). De même, nous utilisons les voies « classiques » du syndicalisme : presse, manifestations, relais aux instances régionales et nationales, …

La défense individuelle

Nos différents mandats nous permettent d’être à même de vous aider à résoudre un contentieux. Nous accompagnons et conseillons nos adhérents dans les divers conflits qu’ils peuvent rencontrer au sein de leurs entreprises.

Vous représenter

L’UPG a pour vocation de représenter les intérêts des Chefs d’Entreprises de manière collective, dès que l’avenir économique ou la vie des entreprises locales est en jeu. La proximité avec la DIRECCTE et la Préfecture permet à l’Union Patronale d’interagir, tout au long de l’année, sur les décisions politiques et économiques qui pèsent sur les entreprises.

La présence au sein d’organismes paritaires permet de contribuer le plus favorablement aux entreprises. Cet engagement pour l’avenir des entreprises gersoises se retrouve aussi lors d’élections professionnelles. En effet, l’Union Patronale du Gers présente dès que cela est nécessaire, des candidats. Ces élections permettent de continuer à contribuer au développement économique du département.

Les mandataires, qu’ils soient désignés ou élus, sont au cœur de ce travail de représentation des entreprises et de leurs dirigeants. L’UPG les forme et les assiste pendant la durée de leur mandat.

L’Union Patronale du Gers exerce près de 120 mandats différents, répartis sur l’ensemble du territoire gersois. Ils se décomposent en divers organismes locaux et régionaux. On compte 4 familles de mandats :

    • Relations sociales et politiques d'emploi
    • Logement
    • Protection sociale
    • Éducation, formation

    Les mandats

    L’ensemble des adhérents de l’Union Patronale du Gers couvre en tout 118 mandats locaux et régionaux pour défendre les entreprises gersoises.

    Qu’est-ce qu’un mandat ?

    La définition d’un mandat est donné par l’article 1984 du Code Civil : « Le mandat ou procuration est un acte par lequel une personne donne à une autre le pouvoir de faire quelque chose pour le mandant et en son nom ». Le périmètre d’action d’un mandat est lié aux domaines de l’entreprise dans notre société (emploi, formation, économie, protection sociale, logement, …).

    Les mandats patronaux permettent d’assurer une représentation des partenaires sociaux dans les organismes gérant les cotisations patronales et salariales. Il en est de même dans les organismes liés à la vie économique de la France.
    Ces mandats peuvent aussi avoir une fonction élective. Ces mandats peuvent enfin avoir une fonction juridictionnelle (CCI, tribunal de commerce, …).

    Le mandataire

    Un mandataire du Patronat est bénévole et doit assurer les intérêts communs des entreprises, sans distinction de taille ou de secteur d’activité. Il doit aussi gérer efficacement les ressources en provenance des entreprises et assurer le relai entre les différentes organisations patronales dont le MEDEF et la CPME.
    Le mandataire promeut aussi les valeurs de l’entrepreneur et plus généralement des entreprises.

    Quel est l’intérêt d’un mandat ?

    Un mandat recouvre plusieurs enjeux, à commencer par l’engagement, la possibilité de débattre, d’interroger ou mener des réflexions. Le mandataire peut alors aussi rencontrer les différents syndicats pour dialoguer et échanger. Un mandataire élargira son réseau, professionnel et institutionnel, tout en acquérant de nouvelles compétences.

    Quelques mandats de l'UPG

     Les mandats de l’Union Patronale du Gers collent au plus près des réalités territoriales et économiques du Gers. Voici une liste, non-exhaustive, des différents mandats locaux et régionaux de l’UPG :

    • CCI du Gers
    • Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale
    • Tribunal de commerce
    • Organisme de Sécurité Sociale (URSSAF, CPAM, CAF)
    • Cap Emploi
    • Action Logement Services
    • Médecine du Travail