La GSC
La Garantie Sociale du Chef d’entreprise, ou GSC, est une assurance perte d’emploi pour les entrepreneurs et dirigeants d’entreprise.
Un outil qui offre une protection contre la perte d’emploi aux chefs d’entreprises, qui n’ont pas de droit au chômage.
La GSC, une assurance chômage
La GSC est un dispositif imaginé il y à 40 ans par les syndicats patronaux (dont le Medef et la CPME) pour répondre au besoin de protection des entrepreneurs en cas de perte d’emploi. Les dirigeants d’entreprises sont couvert en cas de révocation ou non-renouvellement d’un mandat, d’une cessation d’activité sous contrainte économique (liquidation judiciaire, restructuration ou encore cession de l’entreprise, …).
Concrètement, la GSC offre une indemnité de perte d’emploi et de bénéficier d’un accompagnement pour rebâtir un projet professionnel.
Qui peut souscrire à la GSC ?
Elle s’adresse aux dirigeants mandataires sociaux ou dirigeant TNS (travailleur non salarié) : les PDG, DG de SA, Président de SAS, gérant de SARL (qu’il soit gérant minoritaire, égalitaire majoritaire), chef d’entreprise en nom personnel, artisan, commerçant, créateurs/repreneurs d’entreprises.
Quels montants pour les indemnités reçues en cas de perte d’emploi ?
Le montant des indemnités est déterminé par le revenu fiscal net du dirigeant. La durée et le montant d’indemnisation varie selon votre contrat GSC, de 55% à 70% du revenu net fiscal.
Retrouvez plus d’informations sur www.gsc.asso.fr