retour sur matinale CSTG 19-03-24

Retour sur la Matinale RH Santé-Travail à Fleurance du 19/03/24

Une nouvelle année de collaboration a débuté entre L’Union Patronale du Gers et le Centre de Santé au Travail en Gascogne (CSTG 32) dans le cadre des Rencontres Santé-Travail programmées sur tout le territoire tout au long de l’année. 1er étape à Fleurance le 19 mars dernier.

L’UPG et le CSTG32 ont eu pour l’occasion le plaisir de découvrir les locaux du Laboratoire Innovation Rurale de la communauté de commune de la Lomagne Gersoise.

Christian JELONCH, Président du CSTG 32 a présenté la structure dans son ensemble, ses missions et ses enjeux, il a fortement insisté sur le fait que le CSTG 32 réalise bien plus que des visites médicales, et qu’il y a un accompagnement global de l’entreprise et de ses salariés tout au long du contrat de travail, à travers une offre socle bien structurée.

Présentation de l’offre socle

Les chefs d’entreprises ont pu assister à la présentation de l’offre socle des services du CSTG 32 avec les interventions de Thierry LAGRAULET – Directeur du CSTG 32, le docteur Olivia MAILLART, Martine TOPIAC – Responsable Pôle Prévention Désinsertion Professionnelle et Pierre ACHE – Technicien en Prévention.

Après une présentation générale des SPSTI ( Service de prévention et de santé au travail interentreprises) par Thierry LAGRAULET, à travers le statut associatif, la nécessité d’avoir un agrément et de ce fait de répondre à des compétences géographiques et des compétences professionnelles. 

Le Dr MAILLART a rappelé les missions et les obligations du médecin du travail et également les différentes visites médicales selon les postes, les salariés et les entreprises.

Pierre ACHE a déroulé les différentes actions que le CSTG 32 pouvait mener en faveur des entreprises : 

  • Evaluation des risques (Document unique des risques…)
  • Ergonomie des postes
  • Les facteurs d’ambiance
  • Les risques psychologiques
  • La sensibilisation (Casque de réalité virtuelle, Escape Game à réaliser avec les salariés…)

Enfin, Martine TOPIAC a présenté le pôle Prévention Désinsertion Professionnelle, et les accompagnements qu’elle a réalisés au cours de l’année passée.

les échanges entre les chefs d’entreprises et l’équipe pluridisciplinaire du CSTG 32 se sont poursuivis autour d’un cocktail déjeunatoire.

L’Union Patronale du Gers remercie chaleureusement les participants, l’équipe du CSTG 32 pour leur intervention, et la communauté de commune de la Lomagne Gersoise pour la mise à disposition des locaux.

Rendez-vous pour la prochaine Matinale RH Santé-Travail, le mardi 28 mai à Mirande !


Prochaine Matinale RH Santé-Travail :

  • Date : 28/05/23
  • Horaires : 9H00 à 12H00
  • Lieu : Mirande

Comments are closed.